Concept

Comment ça marche ?

En venant chez vrac&compagnie, vous pouvez faire un pas dans la démarche zéro déchet et ainsi :

– Réduire vos déchets en achetant en vrac
– Réduire le gaspillage en achetant uniquement ce dont vous avez besoin
– Limiter votre empreinte carbone et environnementale en choisissant nos produits locaux et / ou bio

Un principe simple en 4 étapes !

J’apporte mon contenant (bocal en verre, sac en tissu, sac en papier, cabas, boite, gourde, bouteilles, boîtes à œufs, bidons de shampoing, vaporisateur, etc..)

Je pèse et tare mon contenant vide sur notre balance (si besoin)

Je remplis mon contenant.

 Je ne paie que le produit (alimentaire ou droguerie) puisque le poids du contenant est déduit !

Tous vos contenants sont acceptés !

Aussi bien pour l’alimentaire que pour la droguerie, tous vos contenants sont acceptés (bocal en verre, sac en tissu, sac en papier, cabas, boîte, gourde, bouteilles, boîtes à œufs, bidons de shampoing, vaporisateur !).
Si vous les avez oubliés, pas de problème, nous avons tout ce qu'il faut sur place !
Petit rappel : un contenant est toujours destiné à la même utilisation (alimentaire ou droguerie) !

Et pour vrac&compagnie alors ?

En tant que commerçant, vrac&compagnie a aussi le devoir de réduire ses déchets et son impact. Alors, cette démarche zéro déchet s’applique aussi à nous !!!

EQUIPEMENTS durables et LOCAL !

Pour équiper et meubler le magasin, nous avons privilégié des matériaux durables.
Nos silos sont en verre et en aluminium à durée de vie illimitée (contrairement aux silos en plastique à changer tous les 4 ans ! ).
Ces silos sont en plus 100% belges.

materiaux recycles

Chez vrac&compagnie, nous avons réalisé des meubles sur mesure en bois de palette (récupérée) ou d’échafaudage. Ces meubles ont été réalisés grâce à une société belge. De plus, quelques meubles ou ustensiles ont été trouvés en seconde main.

BOCAUX EN VERRE

Pour vous présenter nos produits, chez vrac&compagnie nous favorisons des bocaux en verre qui remplacent les traditionnels “bacs à pelle” en plastique. 

Et avec nos fournisseurs ?

Nous avons également une démarche zéro déchet avec nos fournisseurs.

Pour travailler avec ses fournisseurs, vrac&compagnie a mis en place une charte. Ainsi :
– avant tout, priorité aux produits locaux et donc belges !
– nous sélectionnons les produits en fonction de leur conditionnement : en verre (priorité à la consigne !), en emballage compostable, en carton ou papier voire sans emballage (en vrac quoi !) !
– nos fruits et légumes sont livrés dans les bacs de maraîcher réutilisables ou dans des cartons que nous réutilisons pour préparer vos commandes !
– nous récupérons vos boîtes à œufs pour ne pas en faire produire de nouvelles par nos fournisseurs
– nous évitons au maximum les palettes suremballées.

Pour l’alimentaire comme pour la droguerie ou l’hygiène, nous favorisons les produits en vrac ou zéro déchet. Ainsi, pour l’alimentaire, nous achetons en gros… ce qui nous amène à porter des sacs de 25 kg (pas besoin de salle de sport !!)

Pour la droguerie, vous trouverez chez vrac&compagnie des produits d’entretien en vrac : vinaigre blanc, savon noir, lessive en poudre, adoucissant, gel WC mais également lessive liquide, nettoyant sol/vitres ou salle de bain et même de la solution hydroalcoolique ! Ces produits sont au maximum belges et là aussi vous pouvez venir avec vos contenants propres pour les remplir !

Notre espace hygiène n’est pas en reste puisque savon, shampoing et base lavante sont également en vrac et complètent notre offre de produits solides 0 déchet.
Un espace dédié à la cuisine nomades et zéro déchet vous permettra également de tendre vers le zéro déchet et d’aller pas à pas dans cette démarche.

Venez voir sur place !